autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Archiane - La plaine du Roi (Glandasse ) 1625m

Horaire
6 heures
Difficultés
Aucune par temps clair et absence de neige, si ce n'est un peu d'attention recommandée sous la falaise du rocher d'Archiane.
Equipement
Aucun
Carte
IGN TOP 25 n°3237 OT : Glandasse - Col de la croix Haute
Accès
De Chatillon-en-Diois suivre la direction de Menée (col de Menée) sur la D120. A Menée, tourner à gauche vers Archiane. Se garer sur le parking à l'entrée du village.

Montée
Rocher d'Archiane
Traverser le village d'Archiane et prendre un chemin (GR93) au dessus du gîte. Presque horizontal au début, il traverse des champs sous la protection du Rocher d'Archiane. Il pénètre dans la combe de l'Aubaise et la montée devient plus soutenue.
Les pierriers
Laisser à droite le circuit "Les cahiers d'Archiane" que l'on pourra prendre au retour et continuer sur le GR. La pente est régulière, mais assez raide à travers une forêt de buis à l'ombre bienvenue par temps chaud. Les hêtres leur succèdent et le sentier continue à se rapprocher de la falaise.
Chemin horizontal
Vagues de pierres
Parvenu au pied de celle-ci, dans un cadre magnifique, le sentier devient horizontal traverse une série de pierriers (quelques mètres demandent de regarder où l'on met les pieds). Il faut se méfier des chamois et des bouquetins qui font parfois tomber des pierres sur le sentier.
Départ de la combe
Au dessus des pierriers
Le sentier s'éloigne des falaises dans un grand pierrier et entre en forêt. Continuer sur le GR et parvenir au carrefour des quatre chemins de l'Aubaise (1408m).

Prendre à gauche (ouest), toujours sur le GR 93 et grimper dans le grand pierrier de phonolithe par de larges lacets confortables. On parvient ainsi à un plateau sur la montagne du Glandasse, formé de nombreux lapiaz : la Plaine du Roi, où vous aurez peut-être la chance de côtoyer des bouquetins.
Descente
En bas du village
Revenir, par le même itinéraire à l'intersection avec le sentier " les cahiers d'Archiane " ; Prendre à gauche (est-nord-est) le sentier en balcon qui en une heure permet d'avoir une vue panoramique sur l'ensemble du site avant de rejoindre Archiane.