autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Crêt du Midi 1890m et Ban Rouge 1983m

Départ
Les Excoffonières (73) 1344m
Dénivellée
650 m
Horaire
boucle de 4 à 5 heures
Période
juin-novembre
Difficultés
Aucune par temps clair et en absence de neige.
faire (un peu) attention dans la monté au Crêt du midi (mais pas de vide)
Equipement
aucun
Carte
IGN TOP 25 3531 OT Megève - Col des Aravis
Accès
D'Ugine prendre la N212 jusqu'à Flumet. Tourner à droite, traverser Notre Dame de Bellecombe. Parvenu au Planay, tourner à gauche, traverser le Crêt et se garer dans une épingle à cheveux à droite avant les Excoffonières.
 
Montée
Revenir en arrière sur la route jusqu'au Crêt et prendre le route qui monte à droite (nord). Au premier lacet à droite (1400m) prendre le chemin à gauche (est), passer devant les maisons et continuer à travers champs jusqu'au Château.
 
Prendre le chemin qui monte vers l'ouest, passer au dessus d'un réservoir et gagner le chemin de crête au Golet (belle vue sur la vallée de l'Arly. Continuer la montée (est) sur le sentier qui traverse agréablement le Roc des Evettes. Il rejoint bientôt un large chemin qui monte en lacets à travers les bois pour déboucher dans les alpages près du refuge du Petit Tétraz, face au mont Blanc
 
Prendre plein sur dans la prairie pour gagner la crête (1783). Le sentier devient horizontal. Un petit détour s'impose vers le Crêt du midi (le montée est un peu difficile, mais sans réel danger dans ce sens).
 
Traverser la crête de cette montagne et redescendre pour retrouver le sentier horizontal qui monte à présent doucement vers Ban Rouge (table d'orientation)
Descente
Continuer la traverser. Délaisser les pancartes vers le Planay (chemin difficile à trouver, envahi par la végétation) et descendre au Col de Basse Combe.
 
Prendre alors plein sud le sentier qui descend dans les alpage de la Limace (1851m) et tourner vers l'ouest jusqu'au chalet du Bouza.
 
Choisir le chemin qui remonte vers la forêt, traverse de combes et redescend vers le chalet en ruine de la Corne.
On quitte la forêt lorsqu'on parvient au ruisseau de la Corne. On le longe puis on le traverse sur un petit pont pour tourner à gauche et revenir au point de départ.

Panorama
Belle vue sur le Mont Blanc, le Beaufortin, la Pointe Percée,...
La vue porte jusqu'au Vercors !