autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Lagoa de Fogo (650m)

Période
toute l'année
Difficultés
aucune particulière avec une carte par temps clair
Accès
Se garer à Agua de Alto près du café "O Araujo" , sur la cote sud de l'île

Montée
Eucalytus
Prendre la route qui monte raide au début vers le nord en face du café (un peu à droite). Gagner ainsi les collines en longeant des maisons et des exploitations agricoles. Passer une laiterie. A un embranchement, prendre à gauche (sud ouest), puis à l'embranchement suivant prendre nord-ouest. Près d'une source prendre le chemin en terre à droite (nord) qui passe entre des haies.
Levada
Continuer toujours sur le chemin principal. Traverser une forêt d'eucalyptus. Suivre le balisage pour arriver à une levada (petit canal)
Lagoa de Fogo
Suivre ce charmant petit canal jusqu'au bout. On parvient alors à une piste bien large, dans un paysage plus ouvert. Passer un petit col et atteindre le lac.
Descente
Il est possible de faire une boucle en partant vers l'est au niveau du lac. Mais le manque de visibilité nous a contraint à revenir sur nos pas.

Parvenu à la fin du chemin en terre, prendre à gauche par la route de l'aller, mais à la première intersection, continuer vers le sud-est pour rejoindre la route côtière vers l'Hotel Bahia. Là, prendre à gauche (est) pour rejoindre le point de départ en 2 lacets.
Il est prudent de travers le bourg plutôt que de rester sur la route...