autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Punta dos Rosais

Horaire
3h30
Difficultés
aucune par temps clair. Portion de route un peu longue.
Accès
Se garer au parking de Sete Fontes.

Montée
Prendre le chemin en terre à gauche de la chapelle (ouest). Continuer toujours tout droit sur ce chemin. A un embranchement, prendre à droite. Continuer toujours vers le nord-ouest, jusqu'à ce qu'un virage à gauche vous amène à la grosse piste.

Prendre la piste bien rectiligne à droite, et après quelques montagnes russes, atteindre le phare de Rosais.
Ce complexe a été endommagé lors du tremblement de terre de 1980. Contourner les bâtiments abandonnés et atteindre les hautes falaises de la pointe de l'île.

Revenir sur ces pas, suivre la route pendant 1km environ et prendre un chemin qui part à droite (sud-sud-est) et monte doucement dans les champs. Ignorer le premier chemin à droite. A une large bifurcation (juste avant le sommet du chemin), prendre à droite (sud).
Descente
Passer devant deux vieilles citernes et continuer vers le sud, puis progressivement vers le sud-ouest jusqu'au village de Ponta de Rosais.
Traverser le village sur le route bitumée. Passer devant le lavoir et l'ancien point de collecte de lait.

Peu après une fontaine (datée de 1914), prendre un chemin qui file vers le nord.
Bien rester à gauche à une bifurcation et toujours monter, dans une forêt magnifique pour contourner le Pico de Valha à mi-pente.Continuer le chemin jusqu'à retrouver la chapelle du départ.