autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Les Grandes Buffes 2164m

Départ
Auris-en-Oisan 1525m
Dénivellée
800m
Horaire
6 heures en raquettes
Difficultés
Rando assez longue en raquettes. Quelques pentes raides à la descente sous la Croix de Cassini. A n'entreprendre l'hiver que par temps clair et bonne neige en versant nord.
Carte
IGN TOP 25 Alpes d'Huez
Accès
De Bourg d'Oisan, prendre la direction de Briançon. Au Freney en Oisan, tourner à gauche en direction de la station d'Auris en Oisan.
Peu après le village des Cours, 500m environ après un lacet à gauche, se garer à droite dans un virage à gauche.
 
Montée
Prendre le chemin au-dessus de la route. Il file en pente très douce vers le nord-est. Traverser le hameau de Jouy et sa chapelle. Peu après, dans un grand virage à droite, prendre la petite combe plein nord et gagner le col de Jouy (1801m)
 
Du col, filer vers le sud-sud-est (ne pas prendre la route qui descend) en montant doucement en direction de la grange Perchon (1830m).
Belles vues sur les Ecrins, de la Meije à la Muzelle.
 
Tourner progressivement vers le nord et monter les pentes pas très raides, mais qui peuvent sembler interminables (pas de point de repère), jusqu'au sommet des Grandes Buffes (2164m)
Descente
Soit en redescendant un peu vers le sud, puis en coupant dans les pentes ouest des Grandes Buffes dès qu'elles ne sont plus trop raides.
 
Soit (plus long) en descendant des Buffes sur la crête est. Passer le col de la grange Pellorce et parvenu au pied de la Croix de Cassini, descendre dans des pentes assez raides (bonne neige nécessaire en hiver) vers le nord-est. Bien rester sur la droite (barres rocheuses sur la gauche) pour rejoindre la route de Sarenne (1850m).
 
Prendre la route à gauche (ouest). Attention l'hiver aux skieurs venant du Pic Blanc. Toujours rester sur cette route, en rive gauche du Nou. Les skieurs passant sur l'autre rive au bout d'un kilomètre.
 
Remonter alors vers le Col de Jouy en restant sur la route (on emprunte à nouveau un court moment un zone skieur sous le col).
Descendre alors par l'itinéraire de montée.

Panorama
Magnigique vue sur les Ecrines (Maije, Râteau, Muzelle,...), le Taillefer et le Galbert, Belledonne (Grand Pic), les Rousses (Pic Blanc, Signal de l'Homme), les Aiguilles d'Arves,...