autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Blahnukur 945m

Départ
Refuge de Landmannalaugar
Dénivellée
400m
Horaire
3 heures
Période
été
Difficultés
Les crêtes peuvent un peu impressionner. Faire attention près des solfatares.
Accès
La route qui mène au refuge est interdite aux véhicules de tourisme (pistes pour 4x4 et franchissement de gués).
Une ligne de bus relie en particulier Hella au Landmannalaugar (un bus par jour). Réservation du car possible par internet.
 
Montée
Prendre le chemin qui part juste derrière le refuge plein ouest. Il monte dans le champs de lave noire. Ce parcours très ludique, pratiquement sans dénivelé, se fait au milieu de coulées d'obsidienne.
Parvenu au bout du champ, virer plein sud et commencer à monter direction de Brennisteinsalda, la montagne de feu. Passer à proximité de solfatares. Etre prudent car ces zones sont actives.
 
Juste après les fumeroles, descendre à gauche (plein est) jusqu'à la rivière. La Blahnukur se dresse en face. Traverser au mieux la rivière et chercher la sente très bien marquée qui attaque raide la montagne.
 
La monté n'est pas toujours aisée sur un crête qui prend vite de l'altitude. Le sentier en petits graviers est assez fatigant. Fort heureusement, la montée est courte. On parvient donc assez vite au sommet en suivant la crête (945m). On est amplement récompensé par les couleurs irréelles de la région, les vallées glaciaires, les glaciers au loin...
Descente
On traverse la montagne pour descendre toujours par la crête vers le nord-nord-est, puis vers le nord. Le pied de la montagne est couvert de roche verte, le long du ruisseau. Traverser ce dernier sur une passerelle et gagner le refuge vers le nord.

Panorama
Exceptionnel !
Vue fantastique sur le Landmannalaugar et ses couleurs extraordinaires.