autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Skalli (1027m)

Dénivellée
500m
Horaire
7 heures
Période
été
Difficultés
l'orientation : par temps couvert ne pas tenter cette randonnée.
Une crête impressionnante : un sentier de 40 cm et ça plonge des deux côté, sur 200m de long.
Nombreux ruisseaux à traverser.
Accès
La route qui mène au refuge est interdite aux véhicules de tourisme (pistes pour 4x4 et franchissement de gués).
Une ligne de bus relie en particulier Hella au Landmannalaugar (un bus par jour). Réservation du car possible par internet.
 
Montée
Du refuge à Skalli, plusieurs possibilités : soit suivre le balisage très clairà partir du refuge, soit l'itinéraire moins facile décrit ici.
 
Prendre plein sud, passer la passerelle, contourner le Blahnukur et s'engager à gauche dans la Stora Bradsgil (sud-sud-est). Remonter cette vallée quelques centaines de mètres et prendre à gauche (sud) la petite vallée de Litla Bransdgil. Il faut traverser souvent (20 fois au moins) le petit ruisseau pour la remonter jusqu'à une cascade ayu niveau d'un coude à droite.
 
Monter à droite de celle-ci dans la pente raide et passer sur l'autre "versant". Ontinuer un peu vers le sud. Le Skalli se trouve au sud-ouest. Retrouver le balisage et monter rudement sur le versant est, puis contourner la montagne par le sud. Un petit crochet pour faire le sommet (1027m)
Descente
Si le temps n'est pas clair, revenir par le sentier balisé.
Prendre vers le sud-ouest, puis vers l'ouest sur des collines débonnaires (ne pas descendre dans les ravins).Au bout d'une haure, on rejoint le chemin Skogar-Landmannalaugar. Il passe entre Blahnukur et Brennisteinsalda.
 
Peu avant Blahnukur, le sentier emprunte une crête qui fait du yoyo. Le sentier n'est pas large, jeste de quoi mettre 2 pieds, et plonge des deux côtés vers des ravins qui ont l'air sans fond...
Il faut donc être très prudent.
 
Parvenu au Pied du Blahnukur, on peut soit rentrer par le nord et le champ de lave, soit par Graenagil en longeant la rivière vers le nord-est.