autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Platary

Difficultés
aucun par temps clair
Accès
Se rendre à Clelles par la N75. Tourner vers l'ouest en direction de Chichilianne. Parvenu au hameau des Oches, tourner à droite (D7B). Se garer sur un parking à l'entrée de Chichiliane.

Montée
Gagner les Oches par la D7B. A l'embranchement avec la D7, on peut prendre le chemin en contrebas à droite, mais l'hiver il vaut mieux continuer un peu sur la route (D7) d'où part le sentier qui monte au Platary (989m).

Le sentier monte en forêt vers le sud-est. Il ne comprte que peu de passages raide et gagne au bout d'une heure les bergerie des Ayes (1240m environ)

Bergerie des Ayes
Là prendre le chemin à gauche (plein est) qui monte raide en forêt au début, puis dans une trouée que la forêt regagne.
Les pentes sont assez raides et on sort définitivement du bois par des lacets.
Vers 1500m, on gagne les alpages et on gagne à vue par un mouvement tournant par la gauche le sommet du Platary (1586m)

Le mont Aiguille et le Grand Veymont depuis le Platary
Se méfier des corniches en hiver.
Très belle vue à 360 degrès sur la Chartreuse, les Beauges, Belledonne, les rousses, le Taillefer, les Ecrins, l'Obiou, Le Ferrand, les aiguilles de Lus, le Barral, Tête Chevalière, et bien sûr le seigneur des lieux : le mont aiguille
Descente
La vallée du Triève depuis le sommet du Platary
Descendre vers le sud-ouest à travers des pentes assez raides (agréables en poudreuse) pour trouver un chemin qui s'enfonce en forêt vers 1400m. Cherche le panneau indicateur visible depuis la crête. Descendre dans le charmant sentier qui conduit à la Dsous-bois un 300m sous le col du Prayet.
Tête Chevalière depuis le Platary
Traverser la route et suivre le petit chemin qui s'en éloigne puis suit sa direction en contrebas.
Passer les bâtiments agricoles de la Clavelière (ne pas prendre la route, continuer le chemin tout droit)

Au niveau de la serre de la Queue, le sentier devient une route carrossable qui traverse le Charbonnier et mène à la Fraise. Prendre le premier chemin à gauche puis le suivant à droite (panneaux indicateurs) pour rejoindre Chichilianne au niveau du château (auberge).

Panorama
Très belle vue à 360 degrès sur la barrière du Vercors, la Chartreuse, les Beauges, Belledonne, les Rousses, le Taillefer, les Ecrins (Barre, Olan), l'Obiou, le Ferrand, les aiguilles de Lus, le Barral, Tête Chevalière, et bien sûr le seigneur des lieux : le mont Aiguille