autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

L'Aiguillette du Lauzet 2611 m

Le passage le plus aérien
Le passage le plus aérien
Départ
pont de l'Alpe (1710 m)
Dénivellée
environ 900 m dont 600 m de via ferrata
Horaire
3 heures à la montée
Période
de juin à octobre (à effectuer en absence de neige)
Difficultés
via ferrata peu difficile (d'initiation pour randonneurs réguliers).Vous pouvez consulter le document officiel de la FFME sur la pratique de la via ferrata.
Equipement
celui de via ferrata : baudrier, longes, casque...
Carte
IGN TOP25 : 3535 OT (Névache - Mont Thabor)
Accès
Passer le col du Lautaret vers Briançon, s'arrêter au bord de la route (plusieurs parkings) au niveau du pont de l'Alpe.
 
Montée
Montée vers le col du Chardonnet
Montée vers le col du Chardonnet
Prendre le chemin qui monte au col du Chardonnet (nord-est). Passer près du ruisseau et atteindre les chalets de l'Alpe du Lauzet. Continuer dans un pierrier. Quitter celui-ci au niveau d'un gros cairn (1940m).
La boîte aux lettres
La boîte aux lettres
Le passage le plus aérien
Le passage le plus aérien
Monter quelques vires herbeuses pour trouver le premier câble. Il y a la place pour s'équiper.
Grimper une série de dalles et de murs équipés de marchepieds et d'une échelle. Suite à une légère descente, passer par une faille étroite dont on sort par la "boîte aux lettres".
 
Un peu plus loin, traverser horizontalement une dizaine de mètres exposés (pas équipés hors mis le câble) et très aériens (400m de vide sous les pieds).
petite desescalade
petite desescalade
La dernière dalle
La dernière dalle
Gravir une dalle lisse munie de marches et de fiches pour atteindre un petit plateau herbeux. Retrouver des câbles sur la droite, escalader une dernière dalle qui conduit au chemin caillouteux qui monte au col. A droite, gagner la croix au sommet de l'aiguillette (2611m)
Descente
Revenir au col sous l'aiguillette et prendre à droite (nord) le sentier qui descend vers les prairies du Pervou (2430m). Dévaler quelques pierriers pour couper les lacets qui amènent au sentier du Roy que l'on prend à droite. Repasser au pied de la falaise, traverser un bois de mélèzes et revenir aux chalets de l'Alpe. De là, rejoindre le pont de l'Alpe.

Panorama
Du côté de la Romanche, la vue est magnifique. Au premier plan se dresse le massif des Écrins, au loin on aperçoit le Queyras et le Mont Viso.