autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Levanna Occidentale 3593 m

La Levanna depuis le refuge du Carro
Départ
L'Ecot (2027 m)
Dénivellée
environ 1600 m (750 m jusqu'au refuge du Carro + 850 m jusqu
Horaire
5 à 6 heures à la montée (2h30 + 3h)
Période
de juin à septembre à pied, sinon course en ski de randonnée
Difficultés
aucune par temps clair, exceptés les risques liés à l'altitude. Se méfier des derniers mètres exposés sous le sommet.
Carte
IGN TOP25 : 3633 ET (Tignes - Val d'Isère)
Accès
De la vallée de la Maurienne, prendre la route du col de l'Iseran (D902). A la sortie de Bonneval sur Arc, prendre un route étroite en direction de l'Ecot. Grand Parking.

Montée
le Mulinet depuis la vallée
Emprunter la route interdite à la circulation (nord), horizontale pendant presque 2 km. Prendre un sentier à gauche (2118 m) qui monte dans les alpages. Après de grands lacets, il s'oriente vers le nord-ouest, se rapprochant ruisseau des Pareis Longues du Montet. Traverser le ruisseau sur une passerelle offrant une jolie vu sur une cascade.
refuge du Carro
La pente se redresse vers le nord-est. Près d'un chalet (2441m), prendre le chemin vers le nord. Il traverse un nouveau ruisseau et se rapproche de la base de l'Ouille de Gontière. Prendre à droite (est) un chemin qui, presque horizontal, conduit au refuge de Carro.

La Levanna depuis le refuge du Carro
Du refuge, passer au sud du lac Blanc et, plein est, se diriger vers la Levanna Occidentale, bien visible depuis le refuge (cairns). Monter dans cet univers rocheux vers le col des Pariotes que l'on laisse à droite pour se diriger vers la base du glacier de Derrière les Lacs.
arrivée sur l'arête terminale. Au fond la Grande Casse
Si le glacier est ouvert, monter sur l'arête au sud-est du glacier. L'ascension est facile dans des blocs de rochers, le cheminement se fait de cairn en cairn. Il vaut mieux ne pas s'approcher trop près de l'arête, le versant sud étant à pic. Prendre ensuite plein est et atteindre le sommet (3593m). Faire très attention sur les derniers mètres en cas de neige ou de sol humide.
Descente
Par l'itinéraire de montée

Panorama
Vue magnifique et exceptionnelle à 360° sur des massifs prestigieux : Mont-Blanc, Mont Pourri, Grande Casse, Ecrins, Viso, Albaron, Roc du Mulinet, les autres Levanna et les glaciers des sources de l'Arc, Grand Paradis, Cervin.
ascension de la Levanna Occidentale
le sommet de la Levanna
le massif du Mont Blanc
le Grand Paradis au fond le Cervin
l'Albaron et le glacier des sources de l'Arc
au fond à gauche le Viso
l'Albaron et le glacier des sources de l'Arc au fond à gauche le Viso