autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Le Mont Margériaz 1845m

Départ
Aillon le jeune, Place à Baban (1300m)
Dénivellée
550 m environ
Horaire
Boucle de 4 heures
Période
printemps, été, automne
Difficultés
aucune en absence de neige. L'hivers où dans le brouillard, rester loin de la corniche.
Equipement
aucun en absence de neige
Carte
IGN TOP 25 3432OT (Beauges)
Accès
Au nord de Aillon-le-Jeune, prendre la route du Stade de Neige du Margériaz. Dans le quatrième lacet, prendre une route qui à flanc conduit à Place à Baban.
 
Montée
Prendre le chemin qui s'enfonce dans la forêt vers le sud-ouest. Il s'agit d'un sentier découverte qui passe près de nombreuses tannes et autres curiosités géologiques (gouffres). Il débouche dans les alpages et serpente vers le sud pour parvenir à la crête un peu au-dessus du col de la Verne (suivre les panneaux avec un raquette).
Suivre ensuite le long de la crête vers le nord-ouest pour arriver au dessus de la station. La crête se poursuit vers l'ouest, puis oblique vers le nord à proximité d'un mât. Passer au dessus de deux dépressions pour atteindre le Mont Margériaz (1845m).


Descente
Du sommet, repérer les chalets du Margériaz (1574m) et descendre jusqu'à eux par les pistes de ski en passant sous le téléski de la Bergerie.
Aux chalets (stèles), retrouver le balisage et entrer en forêt pour visiter de nouveaux gouffres, une grotte et revenir au parking.

On peut également prolonger la sortie vers la grotte des fées (30mn aller retour) : suivre le chemin qui prolonge la route au parking (sud) et suivre les panneaux. La grotte est un peu au-dessus du chemin.