autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Pic de la Belle Étoile 2718 m

Départ
place de Fond de France (1090 m)
Dénivellée
environ 1700m
Horaire
5 heures de montée
Période
selon la neige
Difficultés
aucune par temps clair, la descente du pic est délicate dans le brouillard
Carte
IGN TOP 25 3335 ET (Le Bourg d'Oisans - L'alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux)
 
Montée
Le lac Carré
Le lac Carré
Prendre le chemin derrière l'ancien hôtel des Septs Laux et rejoindre le ruisseau du Pleynet. Traverser sur le pont et prendre le chemin à gauche (est).
Celui-ci, large, monte en sous-bois. Peu avant la sortie de la forêt, il se sépare en deux (1570m) prendre à gauche le chemin des Deux Ruisseaux (le sentier de droite effondré en 1996 monte également aux Sept Laux).
Après une série de lacets, passer près des ruines du chalet des Deux Ruisseaux et gagner le col de la Vielle près du lac Noir (2090m).
 
Longer le lac par la gauche pour atteindre le lac Carré, traverser entre les lacs Cottepens et de la Motte.
Longer le lac de Cottepens par la gauche jusqu'aux cabanes en ruines des Forges (2150m).
 
Le lac de Cottepens
Le lac de Cottepens
Au bout du lac de Cottepens, grimper à droite (ouest) les fortes pentes qui mènent au lac de la Belle Étoile (2420m). Le replat au-dessus du lac permet d'admirer les laux et notamment les deux derniers lacs, invisibles jusque là.
De là, continuer vers le pic de la Belle Étoile (2718m) en passant par le pierrier (ou le névé) situé dans l'axe du lac.
Descente
La descente se fait alors par les pierriers de la face nord du pic. Tirer sur la gauche pour passer sous le rocher de l'Évêque. Descendre suivant le ruisseau du Vouteret pour rejoindre le Tour du Pays d'Allevard (1650m). Prendre à droite et gagner le chalet du Gleyzin et retrouver le chemin des Sept Laux.