autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Les arêtes du Néron 1298 m

le couloir des avalanches, le toboggan
le couloir des avalanches, le toboggan
Départ
Narbonne 430 m (Isère)
Dénivellée
1000 m environ
Horaire
5 à 6 heures
Difficultés
A la limite entre randonnée et escalade, cette traversée comporte de nombreux passages un peu technique (cotation 3 maximum) mais très aériens. Ici les chutes ne pardonnent pas. A éviter par temps venteux et après la pluie.
Equipement
Anneaux de sangle, corde de 15 mètres
Carte
IGN TOP 25 n°3334 OT : Massif de la Chartreuse Sud
Accès
De Grenoble, passer par Saint-Martin-Le-Vinoux et prendre la route qui monte à Narbonne. Se garer près du château.
 
Montée
la passerelle Müller
la passerelle Müller
Du château, remonter la route et prendre après un lacet, un chemin qui part raide sur la gauche (nord-ouest) Après 10 minutes prendre à droite un petit chemin raide (panneau "carrefour des 4 chemins"). Au bout d'un quart d'heure, prendre à gauche en direction du poste romain (pancarte).
Parvenu à la base de la falaise, emprunter la vire équipée d'un câble, puis la passerelle Hippolyte Müller. Continuer de monter vers la crête que l'on atteint à une petite clairière (le poste romain). Là continuer nord (balisage) sur des dalles de lapiaz assez inclinée où l'on tient en adhérence pour atteindre une première bosse.
sous la seconde bosse
sous la seconde bosse
sur la deuxième bosse
sur la deuxième bosse
Traverser une zone de buis et parvenir à une deuxième bosse par des passages demandant de mettre un peu les mains. On arrive sur les arêtes proprement dites. Le vide est alors présent partout. Le chemin balisé jusqu'au bout ne fait parfois qu'une quarantaine de centimètres avec le vide à droite et à gauche.

Il n'y a néanmoins pas de difficulté majeure jusqu'à la brèche du couloir en Z (escarpé et parfois délicat) par laquelle on peut redescendre à droite s'il l'on ne se sent pas capable de continuer.
sur les arêtes
sur les arêtes
la rampe du Z
la rampe du Z
De la brèche du Z, le chemin emprunte une impressionnante rampe oblique que l'on gravit à quatre pattes. Suivent quelques passages d'escalade faciles mais quelque peu exposés avant d'atteindre une croix en métal portant l'inscription "débonnaire mais redoutable".
Juste après celle-ci se trouve le passage le plus impressionnant, le couloir des avalanches : droite, le vide à gauche un toboggan sur lequel on prend appui avec les pieds pendant que l'on tient l'arête à pleines mains...
le couloir des avalanches, le toboggan
le couloir des avalanches, le toboggan
le couloir des avalanches
le couloir des avalanches
Une fois remis de ses émotions, prendre sur le versant ouest, suivre un étonnant canyon et monter au sommet (1298 m). Continuer d'un côté puis de l'autre de la crête, descendre prudemment le ravin d'Ulrich pour atteindre par un dernier pas d'escalade facile le sommet nord (1294 m).
Descente
la croix de fer du Néron
la croix de fer du Néron
Continuer l'arête maintenant sans danger vers le nord jusqu'au couloir de Clémencière (panneau) que l'on descend pour rejoindre le sentier des quatre couloirs.
De là, il est possible d'emprunter tout du long le sentier des quatre couloirs qui longe la falaise. Il comporte quelques montées et rejoint le sentier de la montée près des vires de la passerelle Müller.
On peut également descendre directement par la Ripaillère et rentrer par la route.