autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

La tête de l'Obiou 2790 m

à gauche le Petit Obiou, à droite la Tête de l'Obiou
Départ
chalet des Baumes (1550m)
Dénivellée
environ 1250 m
Horaire
3 heures à la montée
Période
de juillet à octobre (randonnée à effectuer en absence de neige)
Difficultés
quelques passages exposés (dangereux) où il faut s'aider des mains
Carte
IGN TOP25 : 3370 OT (Dévoluy - Obiou - Pic de Bure)
Accès
De Payas, près de Pellafol (sud-ouest de Corps) prendre la piste forestière jusqu'au col de la Samblue (1474 m) où se trouve un bâtiment de l'O.N.F. Continuer sur un chemin empierré mais carrossable jusqu'au chalet de Baumes. Se garer sur une plate-forme, le chemin continue après une barrière.

Montée
L'Obiou, vu du Tabor
Passer la barrière puis prendre un chemin à droite (sud-ouest) et gagner la crête entre le col de Faïsses et le pas du Vallon (1896m) que l'on atteint par les alpages.
Suivre le sentier à flanc vers le vallon de l'Obiou d'où surgit soudain l'imposante Tête de l'Obiou avec à sa gauche le Petit Obiou
Le Petit Obiou et le col de l'Obiou
Remonter la combe du petit Obiou par des lacets à droite du pierrier. Escalader dans un zone de gradins et de dalles pour atteindre le col de l'Obiou (2470m) situé entre la Tête et le Petit Obiou.
Les gradins sous le Col de l'Obiou
Monter à droite (ouest) puis contourner le bloc sommital par la gauche. Gravir le rebord rocheux des falaises sud, puis monter agréablement par un système de vires rocheuses et de surplombs un peu exposés qui conduit aux pentes faciles du sommet
Descente
Les pentes terminales. Au fond, le Grand Ferran
Revenir au col de l'Obiou par le chemin de la montée, descendre prudemment les gradins sous le col (chutes de pierres).
Descendre par les lacets de la montée les deux tiers du pierrier, puis couper à droite dans le pierrier pour rejoindre un chemin à flanc qui mène au pas du Vallon.
Là retrouver le chemin de la montée.

Panorama
L'altitude et la position isolée de l'Obiou en font une magnifique table d'observation. Au sud se dessinent le Grand Ferran et le Pic de Bure. Au nord se dresse le massif du Taillefer avec à sa gauche le Tabor. A l'ouest se découpent les falaises du Vercors. A l'est s'imposent les massifs du Valbonais et des Écrins.