autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Mont Peney 1356m Croix du Nivolet 1547m

Ressaut en léger dévers dans la via ferrata
Ressaut en léger dévers dans la via ferrata
Départ
église de Saint Jean d'Arvey
Dénivellée
1200m environ dont 150m de via ferrata
Horaire
7 heures (boucle)
Période
de mai à novembre (en l'absence de neige)
Difficultés
via ferrata très facile
Equipement
celui de via ferrata
 
Montée
montée dans le couloir
montée dans le couloir
De l'église de Saint-jean d'Arvey, continuer sur la route et prendre la première rue à gauche. Au bout de la rue prendre à nouveau à gauche et sortir du village. Prendre nord un chemin étroit qui monte raide dans la forêt. Traverser un chemin forestier et continuer nord. A un embranchement, prendre à gauche, le sentier devient moins pentu et monte agréablement ouest. Prendre à droite et retourner est jusqu'au pied des barres rocheuses.
Un petit détour s'impose pour voir des peintures rupestres, tant bien que mal protégées du vandalisme par une grille, sur la gauche. Profiter de la plate-forme devant les peintures ocres pour s'équiper
Ressaut rocheux équipé
Ressaut rocheux équipé
Monter ensuite vers la brèche équipée (passage de la Feclaz) par un petit pierrier. Peu après le premier câble, un surplomb de trois mètres s'escalade (en dévers) grâce à des pitons. C'est le passage le plus difficile. La via ferrata est en fait un couloir très empierré avec quelques ressauts rocheux.

Elle est particulièrement sur-équipée et convient parfaitement à l'initiation pour des randonneurs occasionnels. Il n'y a pas de passage aérien, ni exposé. Le principal danger est l'inévitable chutes de pierres. Le casque est donc obligatoire.
 
Ressaut en léger dévers dans la via ferrata
Ressaut en léger dévers dans la via ferrata
Déboucher rapidement sur le plateau du Peney. Faire un détour jusqu'au sommet (1356m) en suivant la crête et descendre par des chemins forestiers au Col de la Doriaz (1130m). Ne pas prendre le chemin indiqué Saint Jean d'Arvey, mais continuer nord dans la clairière. Tourner à gauche (ouest) sur le sentier menant à la Croix du Nivolet (1547m).
Descente
Le Pas de l'Échelle
Le Pas de l'Échelle
Descendre le long de l'arête (sud-est) jusqu'au Pas de l'Échelle (1490m) : série d'échelons scellés dans une petite faille. Les descendre facilement et suivre le sentier muni d'un câble jusqu'au pied de la falaise. A un replat (projecteurs éclairant la croix, 1288m), prendre le chemin qui descend à gauche (sud).
Les chutes du Nivolet
Les chutes du Nivolet
Traverser le hameau du Nivolet et au niveau de la Grotte Caret, peu après de jolies chutes d'eau, prendre le chemin qui descend rive gauche du ruisseau puis rejoint le GR 96. Celui-ci traverse une propriété privée et mène à Saint-Jean d'Arvey.

Panorama
Vue surplombante sur Chambéry et le lac du Bourget, sur la Chartreuse, le nord de Belledonne et la Vanoise.