autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Sommet du Platary (1586m)

Le mont Aiguille et les falaises du Vercors depuis le Platary
Le mont Aiguille et les falaises du Vercors depuis le Platary
Départ
Chichilianne (les Oches)
Dénivellée
600 m environ
Horaire
boucle de 5 heures
Période
printemps, été, automne
Difficultés
aucune par temp clair pour la montée, orrientation hors sentier en forêt pour la descente.
Equipement
aucun (bousssole)
Accès
De Grenoble, prendre la route du Col de la Croix haute. A Clelles, tourner à droite en direction de Chichilianne. Se garer au Oches.
 
Montée
Le mont Aiguille et les falaises du Vercors depuis le Platary
Le mont Aiguille et les falaises du Vercors depuis le Platary
Commencer sur le sentier le long de la route sans traverser le ruisseau de Charbonnier (à l'ouest du ruisseau). Rapidement, passer le ruisseau à un gué et remonter vers une route que l'on traverse en direction de la baraque de Ayes.
Monter en forêt jusqu'à cette baraque. Là tourner à gauche (est) pour monter rudement en lisière de forêt vers les alpages. Après quelques lacets, on atteint les prairies que l'on traverse jusqu'au sommet du Platary. équipé d'un relais télécom, il offre une belle vue sur le mont Aiguille et le Trièves.


Descente
Le trou sous la crête
Le trou sous la crête
Traverser vers le nord-ouest le long de la crête en suivant le balisage. Il faut toujours rester sur le versant ouest. Passer au bord d'un trou (fléché) qui traverse la crête et continuer vers le nord-ouest.

Un fois passé le sommet de Charbonnier (1557m), il faut descendre dans la prairie jusqu'à atteindre la limite de la forêt. Le sentier est très difficile à trouver, pour peu qu'on puisse dire qu'il existe encore. Afin d'éviter tout risque d'aller sur une barre rocheuse, il est plus prudent de descendre "au mieux" en forêt là où le terrain est le plus facile et s'orientant à la boussole vers le sud-ouest. Cette descente n'est pas commode, mais en gardant bien le cap, on finit par tomber sur un sentier un peu au dessus du ruisseau de Charbonnier à proximité du point de départ.