autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Rocher Blanc 2927 m

Le glacier du Rocher Blanc.
A l'arrière plan, le sommet.
Le glacier du Rocher Blanc. A l'arrière plan, le sommet.
Départ
Lac de Grand-Maison - Chalets du Rieu Claret (1770 m)
Dénivellée
environ 1200 m
Période
de juin à octobre pour la randonnée
Difficultés
Glacier de Combe Madame, descente très raide vers le col de l'Amiante
Equipement
crampons et piolet peuvent être utiles
Carte
IGN TOP 25 3335ET (Le Bourg d'Oisans, L'alpes d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux)
Accès
D'Allemond, remonter la vallée de l'Olle jusqu'au bout du lac de Grand-Maison. Se garer près du pont sur le Rieu Claret.

Montée
Torrent du Rieu Claret
Remonter rive gauche le torrent du Rieu Claret en suivant quelques traces (nord-ouest). Le sentier apparaît plus haut et, raide, franchit un verrou pour s'engager dans un vallon. Peu après un confluent, remonter le long du ruisseau, contourner un promontoire, puis traverser un pierrier.
Col de Combe Madame
Le Badon
A un replat (2350 m), tourner à droite (nord) pour remonter le long du ruisseau du Pin qui disparaît rapidement. Passer près d'un petit lac, offrant un belle vue sur les Grandes Rousses. Le sentier est raide, remonte un pierrier, et contourne l'aiguille de Marcieu par un couloir encombré de gros blocs où subsistent souvent de petits névé. Déboucher au col de la Combe Madame (2641m)
Grandes Rousses
Descendre le glacier au versant nord du col pour contourner un éperon des Rochers de Buyant. Vers 2450m, tourner à gauche (ouest, puis sud-ouest) pour remonter le glacier peu pentu du Rocher Blanc (par la droite), entre le Buyant et les Badons
Descente
A ski (et à raquettes), par l'itinéraire de montée

Le glacier du Rocher Blanc.
A l'arrière plan, le sommet.
Le glacier du Rocher Blanc. A l'arrière plan, le sommet.
Descendre prudemment au col nord de l'Amiante (2810 m) par un sentier très escarpé et dont le départ est peu visible (ne pas le confondre avec une trace plus à l'ouest qui donne sur le glacier de l'Amiante). Descendre plein est dans le cirque et continuer dans la direction jusqu'à retrouver le ruisseau de Buyant que l'on descend jusqu'à Rieu Claret.

Panorama
Vue exceptionnelle : Massif du Mont Blanc, Belledonne, Grandes Rousses, Goléon et aiguilles d'Arves, Écrins, Chartreuse...