autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Traversée de Sainte Victoire 1011 m

Pic des mouches 1011m, point culminant du massif
Pic des mouches 1011m, point culminant du massif
Départ
Barage du lac de Bimont (353 m)
Dénivellée
environ 800 m
Horaire
5 à 6 heures
Période
En général, l?accès aux massifs est interdit du 1er juillet au samedi qui précède le 2ème dimanche de septembre, ou en cas de risque exceptionnel (vitesse du vent supérieure à 40 km/h).
Difficultés
aucune par temps clair et en absence de neige
Carte
IGN Aix-En-Provence (série spéciale) au 1:50000 avec agrandissements au 1:25000
Accès
Laisser une première voiture au Col des Portes (631m), atteint depuis Aix-en-Provence par la D10 et Vauvenargues.
Garer l'autre voiture au grand parking du Barage de Bimont, atteint depuis Aix-en-Provence par la D10 et Saint-Marc-Jaumegarde.
 
Montée
la croix de Provence
la croix de Provence
Passer sur le barrage et contourner le lac par le sud en prenant (est) le sentier Imoucha (qui a contribué à la restauration du prieuré de la Croix de Provence). Plat au début, le sentier descend et remonte brusquement pour rejoindre par la crête les Costes Chaudes (612 m).

Redescendre, toujours par le sentier de crête au Pas de l'Escalette et monter vers la Croix de Provence. Quelques lacets mènent au prieuré. Le GR continue pour atteindre le sommet Ouest du massif : la Croix de Provence (946 m).
le prieuré
le prieuré
Trou du Garagaï
Trou du Garagaï
Continuer le GR qui longe tout le massif, près de la crête, sur le versant nord. Il passe au bord du trou de Garagaï, gros gouffre qui traverse la montagne.

Continuer vers l'est le long de la crête, passer le Baou de Vespré, puis le Baou de l'Aigle. Une chaîne facilite la descente de ce dernier. Un dernier effort est nécessaire pour monter au Pic des Mouches, point culminant du massif (1011 m). Table d'orientation.
Descente
Pic des mouches 1011m, point culminant du massif
Pic des mouches 1011m, point culminant du massif
Du pic des Mouches, continuer une vers l'est jusqu'à atteindre un gouffre sur la gauche. Près de celui-ci prendre un chemin qui descend vers le nord, s'oriente nord-est et reprend nord. A une bifurcation, continuer à gauche et gagner le col des Portes (631 m).

Panorama
Vue dégagée sur les massifs environnants. Par temps clair, la vue porte jusqu'aux écrins !