autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Tour du Raucheck 2033m

Départ
Neustadtalm (1600m) Sud Dachstein
Dénivellée
environ 500 m
Horaire
Boucle de 4 heures environ
Période
été
Difficultés
aucune en absence de neige
Equipement
aucun
Carte
Compas 1/50 000 : n°20 Darchtein Südliches Salzkammergut
Accès
Depuis Scladming, prendre la route menant au téléphérique de Hunerkogel. Se garer au troisième lacet avent le départ de téléphérique, alors qu'un chemin carrossable descend vers le nord.
 
Montée
Descendre sur la route carrossable (nord, chemin n°6 et 671) et prendre la chemin de gauche qui s'orient est en traversant le ruisseau Scharfenstein. Tourner à droite (nord-nord-est) et continuer à descendre sur le large chemin. A la fin de celui-ci, continuer dans la même direction sur le chemin n°6. Celui-ci remonte dans la forêt vers le refuge de Dachsteinsüdwand (vers 1860 m). Tourner à gauche (nord) un peu en dessous du refuge sur le chemin n°617.
 
Le sentier s'oriente alors vers l'ouest et longe les imposantes barres rocheuses du Hoher Dachstein. Traverser aisément de larges pierriers et monter par des lacets au col au nord du Raucheck (2033m).
Descente
Descendre ensuite sur l'autre versant en suivant le sentier. Il s'oriente petit à petit vers le sud-ouest. Laisser à gauche le raccourci (chemin n°614) qui dévale un pierrier et continuer jusqu'à une bifurcation pour prendre le chemin n°638 vers le sud, puis vers l'est. Il remonte un peu vers le nord, puis dans des prairies s'oriente sud-est.
 
Parvenu à Scharlalm, continuer vers l'est sur le chemin n°671 qui à travers bois ramène à la route carrossable après avoir traversé le ruisseau de Marbach. Remonter à droite cette voie pour rejoindre la voiture.