autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Traversée Callelongue - Cassis par la côte

Départ
Callelongue (13)
Dénivellée
estimé 1000 m, difficile à évaluer (beaucoup de yoyo)
Horaire
compter 10 heures, sur de tels parcours, les temps sont très variables, surtout si l'on est chargé
Période
Du 1er juillet au samedi précédant le 2ème dimanche de septembre, l?accès aux massifs est généralement interdit. A éviter par grand vent ou forte chaleur.
Difficultés
Quelques passages câblés ou d'escalade facile
Equipement
Prendre beaucoup d'eau, il n'y a pas de point de ravitaillement sur le chemin : les sources sont en général à sec, et il n'est pas évident de se ravitailler dans les villages (pas d'eau courante).
Carte
IGN Plein air : Les Calanques de Marseille à Cassis au 1:15 000
Accès
De Marseille, suivre la route de la corniche, traverser la Madrague de Montredon, les Goudes et se garer à Callelongue.
Desservi par la ligne n°20.

 
Montée
De Callelongue, monter au petit col en suivant le sentier de la douane (balisage noir et GR). Passer sous l'ancien sémaphore et descendre à la calanque de la Mounine, continuer vers celle de Marseilleveyre, puis passer au dessus de celle des Queyrons, du Podestat de de l'Escu jusqu'au col de Cortiou, puis de Sormiou où l'on traverse la route pour se rendre au col des Baumettes.
Dévaler le vallon jusqu'à Sormiou. Traverser le village et monter rudement au dessus de la calanque de Sormiou (belles vues plongeantes). Gagner ainsi la crête de Morgiou. Au carrefour, il est possible de gagner une bonne demi-heure en descendant directement sur Morgiou.

 
Continuer sur la crête, puis la descendre (un peu glissant) et parvenu à un collet, obliguer à gauche (nord) pour rejoindre Morgiou. Traverser le port et continuer de l'autre côté de la calanque de Morgiou jusqu'au cap Sugiton; Un câble facilite une petite montée dans le rocher peu avant celui-ci. Descendre ensuite dans la calanque de Sugiton (chaîne et échelle en bas).

Continuer le sentier, passer au dessus du rocher îlot du Torpilleur et obliquer vers le nord pour rejoindre un large chemin après une plate-forme. Une trentaine de mètre plus loin, prendre un sentier à droite qui monte de façon assez raide pour rejoindre la base de la falaise des toits. Le sentier monte progressivement jusqu'à un col.

 
Traverser le large chemin et gagner par de nombreux méandres le col de la Candelle au prix d'un montée raide. Continuer le GR vers le Nord. Il fait un lacet et repique vers le sud-est jusqu'au col des Charbonniers. Là continer vers les falaises du Devenson qui offrent de belles vues sur les calanques du Devenson, et de l'Eissadon.

Descendre pratiquement à la calanque de l'Oule (petit détour possible) et prendre vers le nord, le sentier qui monte tranquillement au col de l'Oule. Continuer ensuite vers l'est, suivre le vallon d'En-Vau jusqu'à la magnifique calanque d'En Vau.

 
De là continuer vers l'est sur le GR qui monte dans les rochers (nombreux pas d'escalade facile) jusqu'au plateau de Cadeiron. Il est possible d'éviter cette montée dans le rocher en revenant sur ses pas jusqu'au Portalet d'En Vau et de monter par le sentier n°8 vert. Atteindre ensuite la calanque de Port-Pin.

Une petite montée puis une descente mènent à la calanque de Port-Miou que l'on longe jusqu'à Cassis. Attention, le sentier a été modifié, suivre les indication sur place.

Panorama
De nombreux points de vue splendides sur les calanques et les falaises tout le long de la randonnée.
Remarques sur l'itinéraire
Le but de cette traversée est de parcourir le GR de Callelongue à Cassis. Il ne s'agit pas de prendre le chemin le plus court, le plus facile, ou le plus spectaculaire.
Pour ma part, j'ai fait le choix de partir vers 7 heures du matin au mois de mai, de partir avec un équipement minimum pour être le plus léger possible et de réaliser la traversée dans la journée : 4 litres d'eau, un coupe vent, une casquette, une trousse de survie, le pique-nique de midi et un téléphone portable (ça passe presque partout sur l'itinéraire).

Le point de non retour est assez vite atteint car il n'y a pas beaucoup d'échappatoires sur le trajet (ou il faut autant de temps pour y aller que pour se rendre à Cassis).