autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Sommet de Marseilleveyre (432m)

Départ
Callelongue (13)
Dénivellée
500 m
Horaire
boucle de 4 heures
Période
Du 1er juillet au samedi précédant le 2ème dimanche de septembre, l?accès aux massifs est généralement interdit. A éviter par grand vent ou forte chaleur.
Difficultés
passage un peu aérien entre le col de la Selle et le sommet
Equipement
aucun en particulier (eau)
Carte
IGN Plein air : Les Calanques de Marseille à Cassis au 1:15 000
Accès
De Marseille, suivre la route de la corniche, traverser la Madrague de Montredon, les Goudes et se garer à Callelongue
Desservi par la ligne n°20.

Montée
De Callelongue, monter vers l'est le long du sentier jaune n°2, passer au dessus de l'ancien sémaphore, puis continuer vers le nord-est. Traverser le vallon de la Mounine et gagner le col de la Galinette. Descendre sur l'autre versant et continuer toujours en suivant le même chemin vers le nord-est à flanc jusqu'au col de la Selle (plusieurs petites montées plus raides notamment vers la fin).

Là prendre le chemin bleu n°1a (ou sa variante) qui sur la crête mène au sommet de Marseilleveyre (432m).
Descente
Continuer le long de la crête vers l'ouest le long du même sentier. Parvenu au col des Chèvres, descendre dans le vallon de l'Aigle (sud) par le sentier vert n°1.

Près du pas du pin, il rejoint le sentier n°1 rouge en balcon au dessus du vallon Saint Michel. Il rejoint le sentier du président (GR) que l'on prend à gauche (sud puis est) pour rejoindre Callelongue par le fond du vallon.

Panorama
Du sommet, belle vue sur Marseille et une grande partie du massif, ainsi que vers les massifs calcaires du nord si le temps est clair (Sainte Victoire, Sainte Baume,...)