autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Port-Miou, Port-Pin, En Vau

Départ
Cassis (13)
Dénivellée
300 m environ
Horaire
Boucle de 3 heures
Période
Du 1er juillet au samedi précédant le 2ème dimanche de septembre, l?accès aux massifs est généralement interdit. A éviter par grand vent ou forte chaleur.
Difficultés
il faut mettre les main sur le GR entre en-vau et le plateau de Cadeiron. Le calcaire est assez patiné.
Equipement
une corde pour les enfants
Carte
IGN Plein air : Les Calanques de Marseille à Cassis au 1:15 000
Accès
Traverser Cassis, se diriger vers le port et se garer au bout de la calanque de Port-Miou.

Montée
Longer la calanque de Port-Miou par le GR 98-51, passer sous les carrières Solvay. Au bout de la calanque, monter un raidillon, puis descendre à la plage de la calanque de Port-Pin.
Là, prendre l'itinéraire vert n°8 qui en fond de vallon monte au Portalet d'En Vau (140m). Il descend ensuite dans une sorte de cirque pour rejoindre le vallon d'En Vau que l'on prend à gauche (ouest).

Près de la grande aiguille, on peut faire un aller-retour au Belvédère d'En Vau (itinéraire bleu n°2) qui offre une vue de carte postale sur la calanque.

Continuer le large chemin jusqu'à la calanque d'En Vau.

On peut bien évidement revenir par l'itinéraire de l'aller (plus sûr).
Descente
Du fond de la calanque, prendre vers l'est le petit chemin (GR 98-51) qui monte dans les rochers jusqu'au plateau de Cadeiron. Il demande de mettre pas mal les mains, mais des marches sont taillées dans la roche aux endroits délicats. Certains passages sont un peu aériens.

Parvenu sur le plateau, on peu faire un petit détour vers le doigt de dieu (au sud-est) afin de profiter d'une autre belle vue sur la calanque.

Le GR ramène à Cassis. Il faut tout de même faire attention, car son tracé a été modifié pour des raisons de sécurité à l'entrée de la calanque de Port-Miou (suivre les panneaux)