autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Les sept cañadas (2000m)

Cañada
Cañada
Départ
Parque National del Teide
Dénivellée
Presque aucune
Horaire
5 heures (traversé de 15 km)
Période
Avril à novembre
Difficultés
Aucune si ce n'est la chaleur
Carte
Carte au 1:30000 Parque National del Teide en vente à la maison du parc
Accès
Laisser la voiture à El Portillo à l'entrée nord du parc national, et prendre le bus du matin (arrêt à côté du bar) pour le parador national. Il n'y a que 2 passage du bus par jour sur la route du parc national.
 
Montée
Cañada
Cañada
Du Parador, on peut soit rejoindre la piste en marchant le long de la route, soit en coupant vers le sud est (longer alors une conduite d'eau) pour atteindre la piste près du contrôle d'accès (barrière interdisant le passage aux véhicule) près du Roque des Agua. Il suffit de prendre le chemin vers le nord est). Il suit la barrière sud du cirque et offre des vues sur le Pic de Teide, le Pico Viejo sous des angles variés.
 
Lézard des Canaries
Lézard des Canaries
On traverse plusieurs canãdas, sortes de mini déserts assez différents les uns des autres. On découvre un végétation adaptée au terrain basaltique qui renaît depuis que le parc est fermé aux troupeaux. Des restes de cabanes en pierres témoignent de cette époque (canãda de la Grieta).
Montaña Colorada
Montaña Colorada
Cañada
Cañada
Dans les rares endroits ombragés du parcours, on trouve de gros lézards avide des restes de pique-nique. La piste s'oriente petit à petit vers le nord. On longe la base des falaises ocres de la Montaña Colorada en traversant le très étendu cañada de Diego Hernandez pour atteindre au prix d'une assez longue marche la maison du parc (centre d'information). Plutôt de rejoindre El Portillo par la route, il vaut mieux rester en contre bas et par de vagues traces parvenir au parking.