autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Lac des Sorapis - Forcia Ciadin 2378 m

Période
de juin à octobre
Difficultés
aucune en absence de neige, si ce n'est une vire d'une dizaine de mètres équipée de câbles
Carte
Tabacco 1:25000 n°03 Cortina d'Ampezzo e Dolomiti Ampezzane
Accès
de Cortina d'Ampezzo prendre vers l'est la route 8 jusqu'au col Tre Croci. Se garer à droite le parking à côté de l'hôtel.

Montée
Lac des Sorapis
Gagner le sentier qui, 250 mètres sous le col, mène au chemin 215 qui se transforme en haute route n°3.
Ce chemin reste à flanc et se rapproche vers le sud-est de la base de la cime de Marcoira. Il passe par des vires équipées d'un câble en main courante utiles en cas de rocher glissant.
Laisser la haute route à droite (1845 m) et continuer vers le sud, jusqu'au refuge Vandelli (1928 m) tout près du lac des Sorapis (1923 m), face au Doigt de Dieu.
le Doigt de Dieu
Lac des Sorapis
Revenir sur ses pas pour reprendre le haute route (1845 m) sur la gauche.
Monter nord à flanc jusqu'à un col (2243 m). Descendre un peu (est) dans une barre rocheuse et gagner à vu la Forca Ciadin (2378 m).
Le coin regorge de chamois.
Descente
chamois près de la Forca Ciadin
Redescendre prudemment le couloir raide et prendre à droite (est) le sentier 213 (quitter la haute route). Le sentier continue nord jusqu'à rejoindre un large chemin qui ramène au Passo Tre Croci