autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Punta Fiames 2240 m par la via ferrata Michelli Strobel

Carte
Tabacco 1:25000 n°03 Cortina d'Ampezzo e Dolomiti Ampezzane
Accès
De Cortina d'Ampezzo, prendre vers le nord le route 51 pendant 4 km jusqu'à l'auberge de Fiames à gauche de la route.

Montée
Les premières longueurs de câble
Prendre à l'est un chemin à travers la forêt qui coupe le chemin 208 (vers 1350 m). Comme il n'est pas très facile à trouver, on peut monter directement dans un grand pierrier. Continuer jusqu'à la falaise.

Un plaque de bronze indique le début de la via ferrata Michelli Strobel. Après quelques vires, on trouve le premier câble. On suit le cheminement dans un fissure. L'équipement est léger, les prises tant nombreuses. Tous les tronçons sont protégés par un câble.
Échelle
Crampons sous le sommet
On parvient ainsi à une terrasse (vers 1850 m) ménageant une belle vue sur Cortina d'Apezzo. Attaquer ensuite la face sud de Punta Fiames par deux échelles consécutives et des crampons. Franchir ainsi deux ressauts rocheux et prendre pied sur la terrasse sommitale (borne au sommet).
Descente
Suivre les cairns qui contournent la pointe de Croce et remonter à la Brèche de Pomagagnon. Descendre le grand couloir (présence de bouquetins) vers le sud-est, dans un gigantesque pierrier fort agréable (pierres très petites).
La brèche et le pierrier
de Pomagagnon
La brèche et le pierrier de Pomagagnon
le pierrier
le pierrier de Pomagagnon
Au bas du pierrier, quitter le sentier 202 et prendre à droite une sente qui rentre en forêt et descend à l'auberge Fiames.

Panorama
Belle vue panoramique sur Cortina, les trois Tofanes, le massif des Sorapis...