autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Caldeirão Verde 1000m

Caldeirão Verde
Caldeirão Verde
Départ
Rancho Madeirense (880m)
Dénivellée
120m environ
Horaire
4 à 5 heures
Période
toute l'année si c'est sec.
Difficultés
le chemin est étroit, il faut marcher sur le muret de la levada. Les passages vertigineux sont sécurisés par un garde-fou (fil de fer), mais ils sont horizontaux.
Equipement
lampe torche pour les tunnels
Accès
En venant de São Jorge, traverser Santana. A la station essence, prendre la route à droite (sud) en direction du Pico Ruico. Se garer au Rancho Madeirense (environ 5 km)
 
Montée
Maison Santana typique
Maison Santana typique
Du parking, passer à gauche d'une maison typique de Santana et prendre la direction de Parque das Queimadas. La levada passe souvent sous le large sentier en terre battue.

Parvenu aux maisons de Queimadas, continuer en face, longer les deux jolies maisons, passer sur un pont en bois près d'une marre et continuer en direction de Caldeirão Verde.
Levada
Levada
Caldeirão Verde
Caldeirão Verde
On rattrape vite la levada, le chemin se fait plus étroit. Effondré près d'une petite cascade (ruissellement), le chemin qui longe la levada nous oblige à descendre de quelques mètres, pour remonter et retrouver le canal. Il disparaît bientôt complètement et il faut marcher sur le muret.

On continue ainsi au fond de la combe dos Cedros (cascade de 50m) que l'on traverse sur un pont avec la levada, puis au fond de la combe do Louro (autre cascade).
 
Cascade de Caldeirão Verde
Cascade de Caldeirão Verde
Peu après un petit tunnel coudé (long de 20m), on tombe sur la bifurcation de Lapa. Continuer le long de la lavada dans un long tunnel rectiligne (long de 200 m), et juste à sa sortie un nouveau tunnel, plus court, mais bas de plafond en plusieurs endroits, avec une ouverture en son milieu.
Peu après un quatrième tunnel très court, quitter la levada sur un sentier qui s'enfonce dans le cirque jusqu'à la chute d'eau de Caldeirão Verde haute de plus de 100 m.



Descente
Par le même chemin