autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Traversée Pico do Arieiro - Pico Ruivo 1862m

Pico do Arieiro et Pico Ruivo
Pico do Arieiro et Pico Ruivo
Départ
Pico do Arieiro (1818m)
Dénivellée
800 m environ
Horaire
boucle de 5 à 6 heures
Période
été, à éviter absolument en cas de neige, de gel et même par temps humide.
Difficultés
Sentier presque entièrement en balcon avec des passages très exposés, mais protégés par un garde-fou (gros fil de fer). Par endroit (quelques mètres), le garde-fou est parti dans un éboulement. déconseillé, si l'on a le vertige. Aucun passage difficile techniquement (chemins, escaliers,...)
Equipement
éventuellement une lampe pour les courts tunnels
Accès
Par le col de Poiso (1413m), gagner le parking terminus de la route du Pico do Arieiro.
 
Montée
Pico do Arieiro et Pico Ruivo
Pico do Arieiro et Pico Ruivo
Après un petit tour au belvédère, prendre le sentier pavé qui descend vers le nid de la buse (Mirandouro Ninho da Manta). Large et facile, les passages exposés sont protégés de garde-fous.

Arche
Arche
le sommet de Pico Ruivo
le sommet de Pico Ruivo
Monter quelques mètres à gauche au dessus du belvédère et descendre par des escaliers. Prendre sous une arche creusée dans la roche et emprunter le tunnel Pico do Gato.
 
dans la remontée
dans la remontée
Peu après, à la bifurcation, prendre le chemin de gauche (plus court), c'est à dire ne pas passer le portail. Prendre une série de petits tunnels, puis continuer à flanc avant d'emprunter le tunnel du Pico das Torres.

A la sortie du tunnel, fermé par un portail, prendre à gauche, le sentier est en balcon, puis s'élargit et gagne le col après avoir franchit un nouveau portail.
On arrive alors sur un sentier pavé près du refuge du Pico Ruivo (fontaine et toilettes). Passer à gauche du refuge et gagner en un quart d'heure le sommet du Pico Ruivo ( 1862m).

Descente
Revenir au refuge, puis au tunnel du Pico das Torres. Là continuer sans l'emprunter et continuer à flanc. Le chemin se redresse et monte à une échancrure pour redescendre sur l'autre versant. De nombreux escaliers sont taillés dans le roc. Certaines marches sont on-ne-peut-plus usées. Il convient d'être prudent, le vide étant très présent et les garde-fous pas toujours en bon état.
les escaliers
les escaliers
brume près des fontes
brume près des fontes
Après cette descente à émotion, le sentier redevient plat, passe devant une petit cascade ("fontes") et gagne tranquillement le sentier de départ (portail). Là prendre à gauche, passer le tunnel, l'arche et remonter au parking par les escaliers.