autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Col de la Fenêtre 2245m

Au col de la Fenêtre, le mont Blanc
Au col de la Fenêtre, le mont Blanc
Départ
Col du Joly (1989m)
Dénivellée
environ 600 m
Horaire
4 heures (boucle)
Période
en rando : printemps, été, automne. Attention à l'ouverture de la route
Difficultés
aucune en absence de neige
Equipement
aucun
Carte
IGN TOP 25 3531OT (Megève - col des Aravis)
Accès
De Beaufort, prendre la D70 ou la D218E jusqu'à Hauteluce. Là prendre la route du Col du Joly. Se garer au col.
 
Montée
le mont Blanc
le mont Blanc
Passer devant le chalet et suivre vers le sud-est le sentier du tour du pays du Mont-Blanc. Il serpente sur de petites collines au-dessus de trou d'eau dus à l'effondrement de gypse dissout par les pluies.
Au col de la Fenêtre, le mont Blanc
Au col de la Fenêtre, le mont Blanc
Le sentier s'oriente plein sud, contourne par l'ouest l'Aiguille de Roselette, puis franchit aisément une petite barre rocheuse. Le câble a disparu, mais cela ne pose pas de difficulté à la montée si c'est sec (on est sur un sentier).
Bifurquer alors plein est et monter au col de la Fenêtre, passage d'un mètre cinquante de large qui s'ouvre sur le Mont-Blanc.
Descente
Descendre sur l'autre versant et quitter rapidement le Tour de pays, pour à droite (nord-est) se rendre sur le Plan de la Fenêtre que l'on traverse (ne pas continuer en direction de la Balme).
Passer sous la ligne électrique et gagner les chalets des Près (1797m).
Là prendre vers le nord le sentier du Tour du Beaufortin. Parvenu à un petit collet, le sentier s'oriente nord-ouest, repasse sous la ligne électrifiée et vers l'est, pas une longue série de montée et descentes passer près des chalets de Roselette (un peu au sud).
 
Bifurquer plein est vers le refuge, au dessus de celui-ci faire un lacet sous le téleski de Roselette et gagner le lac de Roselette. Tout près se trouve la piste qui ramène au col.