autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Puy Mary 1783m et Puy Chavaroche 1739m

Départ
Mandailles (Cantal) 920 m
Dénivellée
environ 1000 m
Horaire
Boucle d'environ 7 heures
Période
d'avril à octobre
Difficultés
aucune par temps clair, si ce n'est la brèche de Rolland qui demande un peu de prudence (la boucle est plus difficile dans l'autre sens)
Carte
IGN TOP 25 N°2435OT Monts du Cantal (2)
Accès
Depuis Aurillac, remonter la vallée de la Jordanne. Se garer à Mandailles au niveau du pont (rive droite).
 
Montée
Traverser le pont, revenir un peu (100 m environ) sur la D17 vers Aurillac et prendre la première route à gauche qui monte nord-est. La petite route (pas de circulation) se confond avec le GR 400 et gagne le hameau de Liadouze (983 m).
Là, abandonner le GR pour prendre une de ses variante vers le nord-est. Il monte à peine sur un sentier agricole, entre en forêt, descend vers le ruisseau de Suciong qu'il traverse. Traverser immédiatement après la Jordanne et monter assez rudement dans les bois jusqu'à la départementale à un départ de ski de fond.

 
Laisser à droite un chemin forestier pour continuer sur la variante du GR en direction du col de la Cabre que l'on aperçoit dès la sortie du bois à gauche de Puy Bataillouse. Gagner le col de Cabre (1528m) en passant au dessus d'un buron. On rejoint là les GR4 et 400.

Prendre les GR vers la gauche (ouest), passer sous les crêtes du Puy de Peyre Arse et continuer sur les magnifiques crêtes des Fours de Peyre Arse en direction du Puy Mary. Franchir la brèche de Rolland (1647 m) en mettant un peu les mains.
 
Laisser à droite la variant du GR qui contourne le Puy Mary par le nord et monter au sommet quasiment pleine pente. Redescendre sur l'horrible "sentier" bétonné vers le nord-ouest jusqu'au pas de Peyrol (ravitaillement en eau).
Tourner à droite pour prendre plein sud la D17. Au premier lacet prendre le chemin qui monte au col de Redondet (1640 m) où il rejoint le GR 400. Continuer le GR vers le sud et monter à Puy Chavaroche (1739 m) sur lequel trônent deux énormes caïrns.
Descente
Descendre vers le sud jusqu'au col (1550 m) dit le Piquet. Là quitter le GR pour prendre un PR qui descend (assez rudement au début) vers Mandailles.