autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Mont Granier 1933m

Le Granier
Le Granier
Départ
La Plagne (1096m)
Dénivellée
environ 900 m
Horaire
5 heures (boucle)
Période
juin à octobre (en absence de neige)
Difficultés
quelques passages d'escalade facile et pas exposée
Carte
IGN TOP 25 3333OT (Massif de la Chartreuse Nord)
Accès
Du col du Granier, à La Plagne, puis au terminus de la route au sud du village
 
Montée
Au col de l'Alpette (Mont Blanc au fond)
Au col de l'Alpette (Mont Blanc au fond)
Continuer sur la route forestière qui devient un sentier raide tout en restant large. Il sort de la forêt peu avant le col de l'Alpette (1547m).
le Pas de Barres
le Pas de Barres
Prendre à gauche, franchir une clôture, traverser les alpages en direction de la falaise. Longer un petit moment les barres rocheuses et grimper dans du rocher aux prises multiples. Continuer dans cette cheminée équipée d'échelons et de barres métalliques (Pas des Barres) et gagner le plateau après quelques lacets.
 
Suivre le sentier jusqu'au sommet (1933m), puis continuer nord jusqu'à l'extrémité de la montagne, marquée d'une croix (1890m). C'est ici que la falaise s'est effondrée en 1248 suite à des pluies diluviennes.
Descente
Le Granier
Le Granier
Revenir sur ses pas sur le plateau en évitant le sommet. Peu après un lapiaz, tourner à droite et monter un peu vers les rochers (marque et pancarte "La Balme"). Descendre ouest pas des vires, puis en lacets dans un large couloir. Traverser la grotte de la Balme à Collomb.
Descendre dans un pierrier un peu raide et entrer en forêt. Aux granges du Prix (1209m), tourner à gauche, traverser La Plagne et retrouver la voiture.

La légende
En 1248, des pluies diluviennes ont provoqué l'effondrement de la montagne. De nombreux villages furent écrasé et 5000 personnes périrent. Les matériaux éboulés formèrent au pied de la montagne un chaos (les Abîmes de Myans), aujourd'hui recouvert de vignes.
La légende nous raconte qu'au coeur du moyen âge, un certain Bonivard, jaloux des terres des moines du prieuré de Saint André, obtint du pape l'autorisation de les acheter. Les moines furent expulsés et se réunirent pour prier la vierge noire de la chapelle de Myans.
Alors que Bonivard et ses troupes fêtaient leur acquisition dans les mur du prieuré. On entendit soudain, par un temps pourtant "serein et calme", des "vents épouvantables et des bruits extraordinaires". Un torrent de boue et un pan de la montagne se déversèrent sur le prieuré et seize villages avoisinants.
La coulée s'arrêta contre la colline de la chapelle de Myans. Les moines furent les seuls rescapés de la catastrophe.
La Balme à Collomb
Le 13 novembre 1988, deux jeunes spéléo de Chambéry, Pierre Guichebaron et Marc Papet, découvrirent dans la grotte de la Balme à Collomb un gisement paléolithique comprenant des milliers de restes d'ours de cavernes.