autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Chaos de Nîmes-le-Vieux (1200m)

Chaos rocheux
Chaos rocheux
Départ
Gally, Lozère (1100m)
Dénivellée
200 m environ
Horaire
3 heures
Période
toute l'année
Difficultés
aucune
Carte
IGN TOP 25 2640 OT Gorges du Tarn et de la Jonte - Causse Méjean
Accès
De Meyrueis, prendre la D996 en direction de Florac jusqu'au col de Perjuret. Y prendre à gauche la route qui monte sur le Causse Méjean, suivre les panneau Gally. Se garer à gauche (ouest) des fermes.
 
Montée
Chaos rocheux
Chaos rocheux
Prendre le chemin à gauche de la ferme (qui fait buvette) et suivre le balisage du sentier découverte. Quelques panneaux renseignent sur la flore, la faune et la formation géologique des lieux. Traverser vers l'est le chaos dolomitique en montant sur une petite colline (1100 m) et descendre vers le hameau de l'Hom.
Chaos rocheux
Chaos rocheux
Chaos rocheux
Chaos rocheux
Parvenu sur la route, prendre à droite, puis à gauche pour traverser le village. Passer sous le gîte et par un sentier qui passe entre deux haies (orchidées) atteindre une sorte de cuvette pour rejoindre le hameau du Veygalier.

Au Bar (première maison), il est possible de visite une autre partie du chaos ainsi qu'un petit musée géologique (payant). Traverser le village, prendre à gauche (est) la route de Villeneuve et immédiatement emprunter le chemin qui vers le nord mène à un réservoir. Au dessus de celui-ci, un rocher remarquable offre un bon point de vue.
 
Prendre le chemin qui à l'est du réservoir permet de rattraper la route de Villeneuve et continuer sur celle-ci jusqu'à un dolmen. Il est enterré et se trouve à gauche de la route (franchir la clôture sans rien abîmer) en face de la première route venant de droite.
Descente
Chaos rocheux
Chaos rocheux
Revenir au Veygalier, puis à l'Hom et reprendre en sens inverse sur une centaine de mètres le sentier découverte, pour en suivre l'itinéraire de retour qui traverse le chaos plus au nord dans une atmosphère plus sauvage.