autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Mont Mézenc (1753m)

Départ
Les Estables (1365m)
Dénivellée
environ 500 m
Horaire
boucle de 6 heures
Période
toute l'année
Difficultés
aucune par temps clair
Carte
IGN série bleu 2836 est
Accès
De Monestier-sur-Gazeille, prendre la D535 vers le sud-est, puis la D631 jusqu'aux Estables. Dans le village suivre la direction de la croix de Peccata. Se garer au départ du téléski.
 
Montée
Prendre le chemin qui monte vers le nord à gauche du téléski. Il passe près d'un réservoir, puis au dessous d'un second téléski. Peu après tourner à gauche (avant la ferme de Jacassy) sur un chemin qui rejoint la route qui monte à la croix de Peccata.

Traverser la route et gagner la maison forestière. Là, prendre le chemin à gauche qui file à travers la forêt (attaquée par un parasite) et rejoint la route. Suivre cette route jusqu'à la croix de Peccata (parking).

 
Traverser la route pour effectuer l'ascension dur mont Mézenc en suivant le large chemin évident. Commencer par le sommet nord (1749m), puis enchaîner par le sud (1753m). Revenir vers le nord pour prendre le chemin qui descend sur le versant ouest et file vers le sud jusqu'à la croix de Boutières.

Là on peut rejoindre les Estables par la route, mais on peut continuer la randonnée en prenant le sentier en face (GR7). ON continue ainsi jusqu'à une route près de la ferme de la Clède. Ce sentier offre de belles vues sur le Haut Vivarais et le Gerbier-de-Jonc.

 
Quitter le GR pour prendre la D378 à droite, puis rapidement suivre la D377 vers Béage pour atteindre les ruines de la Chartreuse de Bonnefoy.

Sur la route à l'ouest de la tour, prendre un chemin dans les champs (balisage jaune) qui descend vers le ruisseau que l'on traverse (1268m). Continuer le long du ruisseau en rive gauche et descendre jusqu'au ruisseau du saut de la jument borgne qu'il faut traverser à gué.

 
Remonter alors l'autre versant pour gagner à vue la ferme de Belarbre (1343m). Prendre la route vers l'ouest jusqu'à la ferme de Grandoulet. Là prendre la route à gauche (ouest). Au niveau de l'intersection menant à la Cesse, prendre dans le champ à droite une draille qui à travers les pâturages (éviter les taureaux) mène à la Gazeille que l'on traverse par un pont en béton. Continuer la route que l'on vient de rejoindre jusqu'aux Estables.