autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Étangs et Refuge de Fourcat 2445m

Les lacs de Fourcat et le refuge  (au centre) depuis le sommet du pic de Tristagne
Les lacs de Fourcat et le refuge (au centre) depuis le sommet du pic de Tristagne
Départ
Equipement
aucun
Carte
IGN TOP 25 2148OT (Vicdessos - Pic d'Estats et de Montcalm)
Accès
De Vicdessos (Ariège), prendre la D108 en direction de Marc. Tourner à gauche au niveau d'Artiès, continuer sur la route jusqu'à son terminus (centrale électrique)

Montée
L'étang d'Izourt
Continuer sur la route et prendre le GR10 qui devient un bon chemin peu après la centrale électrique. Il monte agréablement à l'étang d'Izourt (1647m). Continuer plein sud en contournant le lac par la gauche.

Le petit étang de Fourcat
Suivre le GR qui monte dans des lacets raides au-dessus d'un petit ruisseau pour atteindre l'Orri de la Caudière (1942m).
Le sentier continue ouest, traverse le ruisseau de l'étang de Fourcat, monte doucement sud, puis sud-ouest dans les prairies.

Une nouvelle série de lacets permet d'atteindre le petit étang de Fourcat (2339m). Le contourner par la droite. En vue de l'étang de Fourcat, tourner à gauche pour trouver le refuge (2445m) situé entre les deux lacs.
Descente
Par l'itinéraire de la montée

Autre rando
A partir du refuge, il est classique de monter au Pic de Tristagne (2878m) sur la crête frontière avec l'Andorre. Il est plus intéressant d'y monter par le versant andorran.