autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

La Dent d'Orlu 2222

Période
De juin à novembre
Difficultés
Aucune en absence de neige et par temps clair
Equipement
aucun en absence de neige
Carte
IGN TOP 25 2148 ET Ax-les-thermes
Accès
Depuis Ax-les-termes, prendre la D122 en direction d'Ascou. Juste après avoir dépassé le lac de Goulours, prendre à droite une piste forestière au niveau d'un camping. A un croisement, prendre à gauche et continuer la piste jusqu'à son terminus, une plate-forme de retournement (1520m)

Montée
la dent depuis la crête
Partir vers l'est sur le plat autour du parking, sauter le ruisseau de Cabane Longue et grimper en forêt vers la crête (Sarrat de la Llau) que l'on atteint par une sente parfois raide.
rochers sous le sommet
la crête est. Au fond, le Roc Blanc
Prendre pied sur cette large crête vers 1850m et continuer sur le sentier, presque horizontal, au milieu des bruyères, jusqu'au pied de la Dent d'Orlu (2000m).
Prendre alors plein sur le sentier qui monte raide, pleine pente, jusqu'au sommet.
Descente
Par le même itinéraire

Panorama
La situation isolée de la dent d'Orlu offre une impressionnante vue sur les montagnes environnantes.
Au sud splendide vue sur la réserve d'Orlu, l'étang de Naguille, le Carlit, le pic Pedros...
A l'est, le Tarbésou, le Roc Blanc. A l'ouest, l'Andorre.