autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Cirque et Pic des Pessons 2858 m

Lac des Pessons
Départ
Station de ski de Grau Roig (2120 m), Andorre
Dénivellée
600 m pour le cirque seul, 900 m en tout pour le pic
Horaire
4-5 heures pour le cirque, 6 heures pour le pic (boucle)
Période
Été
Difficultés
Aucune par temps clair pour le cirque, crête hors sentier pour le pic
Equipement
aucun en absence de neige
Carte
Rando édition 1 : 50 000 n°7 Haute-Ariège - Andorre
Accès
Depuis le Pas de la Case, franchir le Port d'Evalira et tourner à gauche dans les derniers lacets pour gagner la station de ski de Grau Roig.

Montée
lacs supérieurs
De la station, prendre la piste qui monte pendant une demi-heure en larges lacets vers le sud-ouest. Elle est envahie, dès le milieu de la matinée, par les véhicules tout-terrain. Il est possible de couper les lacets et d'éviter ainsi la poussière soulevée par les véhicules.
Pic des Pessons
Au premier lac (restaurant, 2300 m), prendre à droite (nord), puis immédiatement un sentier qui part à gauche (ouest). Il longe un ruisseau, le traverse, s'oriente sud-ouest. Peu avant un premier lac, prendre le chemin qui monte à droite. Il va visiter une petite dizaine de lacs (Estany de la Solana) sous la crête du Cubil. Le sentier devient peu marqué et se perd facilement. Il faut garder la direction sud-ouest et découvrir les lacs peu à peu.

Au dernier lac (2500 m), on se trouve au pied du Pic des Pessons.

Dans le cirque
Si vous ne faites pas le sommet, il faut franchir, dans des gros blocs de rocher, la bute (2566 m) qui vers le sud, vous sépare du GR 7, puis revenir au premier lac par celui-ci en traversant un nouveau chapelet de lacs.
Vers le pic et par les crêtes
Il n'y a pas de chemin pour le gravir, mais on y monte à vue sans difficulté en évitant pierriers et blocs rocheux. Suivre tant bien que mal la crête qui vers le sud amène au col où l'on rejoint le GR 7 que l'on prend vers le nord-est.