autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Le Pic du Montcalm 3077 m et le Pic d'Estats 3143 m

la pique d'Estat vue du Montcalm
la pique d'Estat vue du Montcalm
Départ
L'Artigue (1180 m), Ariège
Dénivellée
2300 m à la montée (1100 m jusqu'au refuge + 1200 m pour les
Horaire
5 h 30 (2h30 + 3H) à la montée
Période
été, automne
Difficultés
La descente par les Tables du Montcalm est peu commode.
Equipement
aucun en absence de neige
Carte
IGN TOP 25
Accès
De Tarascon sur Ariège (09) remonter la vallée du Vicdessos jusqu'à Marc, puis prendre à droite la D66. Se garer sur un parking dans une épingle à droite entre la centrale électrique et l'Artigue
 
Montée
le Montcalm depuis le Pic d'Estats
le Montcalm depuis le Pic d'Estats
Partir vers l'ouest au-dessus du ruisseau que l'on traverse sur une passerelle. La montée se fait plus raide en sous-bois, sur un sentier bien balisé. Sortir du Bois de Fontanal près de l'orri de Pla Nouzère (il est possible de faire un détour par l'étang Sourd en prenant le chemin de gauche). Remonter tranquillement les prairies, passer entre deux petites barres et atteindre le refuge de l'étang du Pinet (2224 m).
 
Contourner le lac par l'ouest et monter plein sud au-dessus de la combe glacière jusqu'à surplomber l'étang d'Estats. Tourner à l'ouest, passer près de l'étang du Montcalm et continuer à suivre le sentier bien cairné vers le sud.

la pique d'Estat vue du Montcalm
la pique d'Estat vue du Montcalm
Vers 1900 m, continuer au sud pour monter directement vers le pic d'Estats (petit névé qui reste tard en saison) et rejoindre la crête qui vient du Montcalm. Les derniers mètres demandent de mettre un peu les mains sur la crête. Le pic d'Estats (3143 m) est le sommet de la Catalogne.
 
Du sommet, redescendre par la crête vers le Montcalm jusqu'au col coté 2878 m et monter, en lacets pour atteindre le vaste sommet du Montcalm, point culminant de l'Ariège (3077 m).
Descente
Il est possible de redescendre par les Tables du Montcalm. Cet itinéraire est malcommode à la descente (pierriers pénibles, peu stables et humides). Si l'on désire faire la boucle, il vaut mieux monter par les Tables et redescendre par le refuge. Cela oblige à faire tout le dénivelé de montée en une seule fois.
 
Orris de Pujols
Orris de Pujols
Descendre du dôme du Montcalm vers le sud-est en suivant les cairns, puis les marques rouges (assez rares). Quelques pas de désescalades facile et un pierrier dans un couloir mènent aux Tables du Montcalm (lac gelé tard en saison). Continuer nord, traverser un névé et trouver le sentier bien marqué qui descend en lacets vers les orris de Pla-Subra. Le sentier descend doucement le long de la Coume de Subra, passe près des orris de Pujol et gagne la route forestière interdite à la circulation.
 
Prendre la route forestière (ou couper les lacets par la suite du sentier) et vers 1700 m, prendre le chemin horizontal qui traverse le bois de Fontanal et rejoint le chemin de la montée.

Panorama
Vue dégagée sur les montagnes ariégeoises.