autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Le Pic de Piméné 2801m

cirque de Gavarnie vu de la montée au Piméné (de gauche à droite : le Marboré, le Casque, la brèche
cirque de Gavarnie vu de la montée au Piméné (de gauche à droite : le Marboré, le Casque, la brèche
Départ
Gavarnie (1374 m) Hautes Pyrénnées
Dénivellée
environ 1500 m
Horaire
4 heures (montée)
Période
été
Difficultés
aucune en absence de neige, si ce n'est la crête finale un tout petit peu exposée.
Equipement
aucun
Carte
IGN TOP 25
Accès
Se garer à Gavarnie
 
Montée
Prendre le chemin du cirque rive droite du gave. 500 mètres après le pont de Brioule, prendre est le chemin du parc national (petites pancartes jaunes). Monter les lacets et rejoindre l'itinéraire venant du fond du cirque au plateau de Pailla (1800m). Continuer nord, puis sud-est jusqu'au refuge des Espugnettes (2027 m). La vue est déjà magnifique sur le cirque de Gavarnie et le massif du Vignemale.
 
Continuer vers l'est le sentier bien marqué, laisser la montée à la hourquette d'Alans, et prendre les larges lacets qui conduisent au col du Piméné (2522 m). Remonter la crête raide jusqu'au petit Piméné (2667 m), ou le contourner par le versant est. Gagner le sommet du Piméné par la crête. Les derniers mètres sont un peu exposés.
Descente
Par l'itinéraire de montée

Panorama
Vue fabuleuse sur le cirque de Gavarnie (Taillon, Gabiétou, brèche de Roland, Casque, Tour, Marboré, Astazou), le Mont Perdu, le cirque de Troumouse, la Munia, le cirque d'Estaubé, le glacier du Vignemale (pique longue et petit Vignemale), l'observatoire du pic du midi de Bigorre, le massif du Néouvielle (Campbeil, pic Long), ...