autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Etape 1 : Calenzana - Refuge d'Orto di Piobbu

Départ
Calenzana (255m)
Arrivée
Refuge d'Orto di Piobbu (1500m)
Dénivellée
1550m environ à la montée
Distance
11 km
 
Montée
La Muravella. Dans la brume, la baie de Calvi
La Muravella. Dans la brume, la baie de Calvi
C'est la première, mais aussi la plus longue étape. Il faut partit assez tôt et prendre de l'eau. Les sacs à dos pèsent près de 15 kg. Tout débute dans une végétation très méditerranéenne, très différente de ce que nous avons l'habitude de voir dans les Alpes.
Le sentier est large et exagérément balisé. Pendant neuf jours, nous verrons tout en rouge et blanc.
Le chemin monte tranquillement et offre de belles vues sur la baie de Calvi. Peu avant la muravella, le GR et le Mare e monti se séparent.
le refuge d'Orto di Piobbu
le refuge d'Orto di Piobbu
Il faut faire attention à l'itinéraire sous le bois de la Fratte. En effet, le tracé y a été redessiné. Le GR ne monte plus en lacets, mais contourne les rochers par une large boucle vers le sud. Les anciennes marques n'ont pas été effacées. Elle rejoignent les nouvelles sur une portion horizontale et il est "naturel" de prendre le chemin dans le mauvais sens. Il faut repérer sur la carte le col (Bocca u Saltu, 1250m) que l'on doit franchir.
A partir de Capu Ghiovu, on rencontre les premiers passages dans le rocher. Ce sont les du coup les premières sensations avec ce satané sac à dos qui vous entraîne toujours dans la direction où vous ne voulez pas aller.
La récompense, au bout de 6 heures de marche, arrive enfin : le refuge d'Orto di Piobbu. Celui-ci possède des douches, des toilettes, mais pas de source à proximité immédiate (200m).

 
Etape 2 : Refuge d'Orto di Piobbu - Refuge de Carrozurando suivante