autres sites de Thierry Aguéda sommaire sites sur la montagne glossaire album photo randonnées menu

Etape 2 : Refuge d'Orto di Piobbu - Refuge de Carrozu

vue du refuge de Carrozu
vue du refuge de Carrozu
Départ
Refuge d'Orto di Piobbu (1550m)
Arrivée
Refuge de Carrozu (1150m)
Dénivellée
900m environ à la montée
Distance
8 km
 
Montée
bergeries de la Mandriaccia
bergeries de la Mandriaccia
Nous quittons le refuge pour monter dans un petit bois et découvrir, juste avant de traverser un ruisseau les bergeries en ruines de la Mandriaccia. Puis, c'est la remontée d'une combe le long de dalles inclinées, puis dans un éboulis qui ne semble plus en finir sous Punta Pisciaghia.
 
rochers rouges autour du refuge
rochers rouges autour du refuge
L'univers n'est plus que minéral et offre de belles vues sur le massif du Cinto depuis le col d'Avartoli (1898m). Lorsque l'on passe sur l'autre versant, la végétation réapparaît peu à peu puis semble devenir luxuriante. On descend ainsi en forêt jusqu'à un joli ruisseau avec de petites cascades et des vasques bien agréables pour se baigner. Le refuge se trouve à quelques dizaines de mètres de l'autre coté.
massif du Cinto
massif du Cinto
Il s'agit, et de loin, du plus agréable que nous ayons trouvé durant notre traversée. Le site est absolument splendide, il se trouve de plus dans une vallée offrant un magnifique coucher de soleil sur la mer.
La tentation de voir la passerelle de Spassimata, située à deux pas a été trop forte. Nous y avons fait une reconnaissance dans la lumière du soir...

 
Etape 1 : Calenzana - Refuge d'Orto di Piobburando précédente
Etape 3 : Refuge de Carrozu - Col perdu - Gîte de Haut Ascorando suivante