Autoportrait

Dans l'appartement de mes parents, il y avait une pièce étrange. C'était un ancien placard. Un pièce sans fenêtre. Sa porte donnait sur le couloir et je passais devant des dizaines de fois par jour. Mon père s'y enfermait. Longtemps je n'ai eu le droit d'y entrer avec lui. Cette pièce, son plan de travail et les étranges objets qu'elle contenait (bacs, éprouvettes graduées, grosses pinces en bois, agitateurs, ...) exerçaient une fascination sur l'enfant que j'étais. Une petite armoire en contre plaqué recouvert de papier peint avec la mention "ne pas ouvrir" m'intriguait particulièrement.

Et puis jour, je pus entrer dans la pièce avec lui. La porte se referma derrière nous. Il alluma un petite lumière colorée, et ce fut la découverte, l'initiation.

Il me montra, m'expliqua toute cette alchimie et pour la première fois je vis une image apparaître, tout doucement, sur une feuille de papier.

Cet instant magique est à l'origine de ma passion.

Comme beaucoup de choses que j'aime, j'ai délaissé la photo un temps. Un long temps.

C'est à l'occasion d'un voyage en Afrique de l'Est en 2001 que j'ai racheté un appareil photo. Et là ce fut le second coup de foudre...